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Le suivi pédagogique et le plan d'accompagnement à l'EICVN[1]

Le suivi pédagogique: c'est quoi?

"(…)toute activité d'enseignement individuelle ou collective d'aide à la réussite visant à identifier, à soutenir ou à remédier aux difficultés d'apprentissage éventuelles d'un ou de plusieurs étudiants inscrits dans une unité d'enseignement en vue de promouvoir le développement et l'atteinte des acquis d'apprentissage avec de meilleures chances de succès. (…) le Conseil des études décide de l’utilité, du contenu et de la durée de ces activités d’enseignement. (Article 36. - § 1er du décret du 16 avril 1991)

[1] Textes juridiques sources: le décret du 7 février 2017 (M.B. 09-03-2017) apportant diverses modifications au décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale; le décret du 14 novembre 2018 portant sur diverses mesures relatives à l'enseignement de promotion sociale

Le plan d'accompagnement: c'est quoi?

Le public de l'EICVN (des adultes généralement en reprise d’études et qui peuvent avoir quitté l’enseignement de plein exercice depuis longtemps) a besoin d'une pédagogie adaptée.

Pour éviter les absences régulières et/ou les éventuels décrochages, mais surtout pour favoriser les apprentissages, l'EICVN met en pratique ce suivi pédagogique via un plan d'accompagnement. Ce dernier coordonne des "actions de guidance, orientation, d'identification et de remédiation aux difficultés d'apprentissage, liées aux savoirs, aptitudes et compétences des étudiants inscrits dans une ou plusieurs unités d'enseignement.

(Article 2. – 2° du décret du 14 novembre 2018)

Pourquoi?

Selon un sondage réalisé auprès des enseignants de l'EICVN en mai 2019, voici les principales difficultés des étudiants:

  • Le manque de temps à consacrer régulièrement à l'étude
  • Le manque de prérequis solides
  • Les problèmes de compréhension de la matière/utilisation de l'outil

Ces problématiques peuvent parfois entraîner des abandons (surtout lors du premier tiers de l'unité d'enseignement) ou des échecs en fin d'unité d'enseignement.

L'ensemble des enseignants et la direction de l'EICVN souhaitent donc remédier activement à ces difficultés lors de l'admission, du suivi pédagogique et de la sanction des études (évaluations).

Pour qui?

Chaque étudiant qui éprouve des difficultés d'apprentissage pourra bénéficier d'un accompagnement pédagogique adapté, en concertation avec ses professeurs et la direction.

Les étudiants concernés, en fonction de leur projet de formation ou de leurs attentes, devront participer activement aux mesures d'accompagnement qui leurs sont proposées.

En effet, la durée et le développement de ce plan dépendront, d'une part, de la motivation de l'étudiant et de son assiduité à y participer activement; d'autre part, de la disponibilité de l'enseignant et de la décision de la direction. Effectivement, si l'étudiant ne participe pas régulièrement aux activités d'aide proposées, sans justificatif valable, la direction peut décider de les interrompre.

Comment?

Face aux besoins et demandes spécifiques des étudiants, les enseignants de l'EICVN peuvent, avec l'accord préalable de la direction, mettre en place diverses actions d'aide aux apprentissages, comme:

  • Des entretiens individuels ou collectifs avec les étudiants ( par exemple, des exercices de remédiation)
  • Des formations spécifiques par des ressources interne (par exemple: des séances de rattrapage/d'évaluation)
  • L'établissement de fiches individuelles/contrat de suivi avec l'étudiant
  • Un tutorat/parrainage entre les étudiants
  • Des formations spécifiques par des ressources externes (par exemple: aide à la gestion du temps, aide à la recherche d'un stage, rédaction d'une candidature, etc.)
  • La création d'espaces de paroles étudiants-professeur(s)

Le choix de ces activités dépendra à la fois des besoins d'un ou plusieurs étudiants, de l'appréciation de l'enseignant et des moyens à disposition pour les réaliser. L'enseignant et la direction jugent de la pertinence des actions qu'ils décident d'organiser, au sein du plan global dans l'établissement.

La coordination de ces activités est assurée par la direction en collaboration avec Mme Alexandra Gerard (alexandra.gerard@eicvn.be), enseignante chargée de ce projet.

En fin d'année académique, un sondage à grande échelle se réalise auprès des enseignants et des étudiants, pour mesurer l'utilité de ce plan d'accompagnement et proposer des améliorations concrètes pour l'avenir.

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