Afficher ces pages dans www.namur.be
Actions sur le document

Description

Baccalauréat organisé en 3 ans, en soirée (de 17h à 21h), à raison de 4 ou 5 soirées par semaine.

En fin de cursus, les étudiantes et étudiants présentent une épreuve intégrée à l'issue de laquelle elles et ils obtiennent le diplôme de "Bachelier en chimie - orientation: Chimie appliquée".

Ce baccalauréat, de niveau supérieur technique de type court, est organisé en unités d’enseignement. Cette formation débouche sur un diplôme homologué correspondant au titre délivré dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Profil et tâches

Indispensable à de nombreuses activités industrielles, omniprésente dans notre quotidien, la chimie est un secteur clé qui contribue activement au développement de l'économie.

Son chiffre d'affaires en Belgique avoisine plusieurs milliards d'euros chaque année et la demande en personnels est très importante.

Dans le domaine de la chimie, on distingue 5 grands domaines :

  • L'industrie pharmaceutique : production de principes actifs et de médicaments ;
  • La chimie organique : fabrication de produits organiques de base (éthylène, propylène...), de matières plastiques, de goudron, de caoutchouc, etc. La pétrochimie relève de la chimie organique ;
  • Les savons, parfums et produits d'entretien : élaboration des formules de base des détergents et des produits aromatiques naturels et synthétiques ;
  • La parachimie : production de " spécialités " comme les peintures, encres, colles, produits phytosanitaires, etc. ;
  • La chimie minérale : fabrication de gaz comprimés, de chlore, d'acide sulfurique et d'engrais, essentiellement à partir de l'eau, de l'air et des minéraux.

Le bachelier ou la bachelière en chimie est capable de planifier, d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie.
Il ou elle respecte les consignes d'éthique et d'asepsie, veille à la sécurité du personnel, de la ligne de production et/ou du laboratoire, à la qualité de fabrication et au respect de l'environnement.
Il ou elle a, en outre, un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités techniques et humaines.
Il ou elle pourra si nécessaire assister les ingénieurs responsables de laboratoire ou de production en organisant et en surveillant le travail effectué par des techniciens et techniciennes ainsi que les laborantins et laborantines en chimie.

Débouchés

Nos étudiantes et étudiants diplômés travaillent dans les secteurs de production, de maintenance et de recherche de diverses entreprises privées ou publiques tels que GSK, UCB Union chimique belge, Lhoist, Facultés universitaires de Namur, hôpitaux universitaires, laboratoires pharmaceutiques,...

Conditions d'admission

Avoir au minimum 18 ans, en possession du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur) ou présenter un test d'admission en français et mathématiques.

Les étudiants et étudiantes qui ont suivi un cursus similaire dans un autre établissement peuvent valoriser leurs compétences en déposant un dossier de demande de dispense qui sera étudié par les professeurs et professeures responsables afin de les valider.

Attention: pour pouvoir se présenter à l'épreuve intégrée, il faut avoir 23 ans minimum.
 

Documents disponibles en téléchargement

 

Organigramme

Dossier pédagogique

top